L’évaluation d’actifs incorporels
Dans certains secteurs, notamment les Hautes Technologies ou la Pharmacie, les marques et les brevets sont devenus des actifs essentiels de l’entreprise qui jouent un rôle important dans les perspectives commerciales de celle-ci. On constate que leur valeur évolue facilement dans le temps, en fonction de leurs développements et d’aléas éventuels.
Pour un Directeur Financier en situation de clôture, se pose alors la question de l’évaluation de ces actifs incorporels et de la pertinence des méthodes à utiliser.
En préalable à la valorisation à proprement parler, il est nécessaire de réaliser un diagnostic global de l’actif à évaluer, et ainsi de prendre en compte l’ensemble des éléments permettant de justifier, et éventuellement d’ajuster, les paramètres et hypothèses clés.
Analyses stratégique et financière
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Réaliser une étude de marché
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Effectuer une analyse SWOT
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Identifier les avantages concurrentiels
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Cerner les enjeux stratégiques et leur impact sur l’évaluation de l’actif
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Définir les indicateurs de la performance financière
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Établir un Business Plan
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Identifier les éléments financiers correspondant à la l’actif
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Définir les indicateurs de la performance financière
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Mesurer la création de valeur
Les redevances
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Retenir les flux de trésorerie disponibles de l’actif concerné
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Critiquer les hypothèses du business plan
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Calculer la valeur terminale
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Calculer le taux d’actualisation à retenir
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Calculer le taux de redevance à retenir
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Expliquer l’amplitude de la fourchette des primes de risque utilisées
Multiples de transactions
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Sélectionner les sociétés comparables
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Les agrégats à retenir
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Calculer les multiples
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Les multiples à privilégier
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Sélectionner le ratio le plus pertinent pour le secteur considéré
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Appliquer des Primes ou des décotes