L’évaluation d’entreprise
Que ce soit dans le cadre d’une opération de fusion-acquisition ou d’ouverture du capital, les occasions d’évaluer une entreprise sont nombreuses. Aussi, il convient de maîtriser les différentes techniques d’évaluation et de savoir choisir la méthode appropriée.
NG Finance vous propose donc une formation afin de comprendre les différentes approches de valorisation d’une entreprise ainsi que les enjeux liés à celle-ci.
Analyses stratégique et financière de l’entreprise
Réaliser une étude de marché
Effectuer une analyse SWOT
Identifier les avantages concurrentiels
Cerner les enjeux stratégiques et leur impact sur l’évaluation d’une entreprise
Définir les indicateurs de la performance financière
Établir un Business Plan
La méthode du discounted cash flow (DCF)
Etablir les flux de trésorerie
Critiquer les hypothèses du business plan
Calculer la valeur terminale
Cohérence des valeurs obtenues
Calculer le taux d’actualisation
Appliquer des Primes ou des décotes
Attraits et écueils de la méthode Discounted Cash Flow
Exercice d’application : analyse critique de la méthode et identification des pièges à éviter
Méthodes des Multiples boursiers et de transactions
Sélectionner les sociétés comparables
Les agrégats à retenir
Calculer les multiples
Sélectionner le ratio le plus pertinent pour le secteur considéré
Appliquer des Primes ou des décotes
Exercice d’application : évaluation d’une entreprise selon les différentes méthodes