L’évaluation d’entreprise

Que ce soit dans le cadre d’une opération de fusion-acquisition ou d’ouverture du capital, les occasions d’évaluer une entreprise sont nombreuses. Aussi, il convient de maîtriser les différentes techniques d’évaluation et de savoir choisir la méthode appropriée.

NG Finance vous propose donc une formation afin de comprendre les différentes approches de valorisation d’une entreprise ainsi que les enjeux liés à celle-ci.

 
Analyses stratégique et financière de l’entreprise

Réaliser une étude de marché

Effectuer une analyse SWOT

Identifier les avantages concurrentiels

Cerner les enjeux stratégiques et leur impact sur l’évaluation d’une entreprise

Définir les indicateurs de la performance financière

Établir un Business Plan

La méthode du discounted cash flow (DCF)

Etablir les flux de trésorerie

Critiquer les hypothèses du business plan

Calculer la valeur terminale

Cohérence des valeurs obtenues

Calculer le taux d’actualisation

Appliquer des Primes ou des décotes

Attraits et écueils de la méthode Discounted Cash Flow

Exercice d’application : analyse critique de la méthode et identification des pièges à éviter

Méthodes des Multiples boursiers et de transactions

Sélectionner les sociétés comparables

Les agrégats à retenir

Calculer les multiples

Sélectionner le ratio le plus pertinent pour le secteur considéré

Appliquer des Primes ou des décotes

Exercice d’application : évaluation d’une entreprise selon les différentes méthodes