BUSINESS CASE
Contexte
Notre client, société cotée, souhaite se rapprocher d’une autre société afin de diversifier ses activités dans le cadre d’une politique de croissance externe. Cette opération doit se réaliser par l’apport pur et simple des titres détenus par les actionnaires de la société absorbée au profit de la société absorbante, apport rémunéré par l’émission au profit de ces apporteurs, d’actions de la société absorbante.
Enjeux pour le client
Préalablement à cette réalisation, la valeur de l’apport et le caractère équitable du rapport d’échange entre les actions apportées par la société absorbée et celles émises par la société absorbante devront être arrêtés au regard de son appréciation par un ou plusieurs commissaires aux apports.
Notre approche
Nos travaux ont comporté, de manière non exhaustive, les étapes suivantes : Analyse de la structure du capital et de la gouvernance ;
- Étude marché et sectorielle sur laquelle la société opère ;
- Positionnement de l’entreprise sur son marché ;
- Analyse de l’exploitation courante du groupe ;
- Détermination des ratios et suivi de leurs évolutions ;
- Analyse des forces et faiblesses du Groupe ;
- Analyse et vérification de la cohérence des perspectives de développement et des comptes prévisionnels ;
- Analyse des performances boursières et autres données publiques ;
- Modélisation du plan d’affaires par convergence vers un flux normatif ;
- Evaluation à la juste valeur des titres selon une approche multicritère.
Pourquoi NG Finance ?
Parce que nous sommes un cabinet indépendant spécialisé en évaluation financière. Nos équipes expérimentées ont déjà réalisé de nombreuses missions d’évaluation et d’expertise indépendante. Nous publions également bon nombre d’articles sur le sujet et organisons des conférences avec des cabinets d’avocat.