Il faut savoir distinguer l’évaluation d’entreprise consistant pour l’expert à déterminer une Juste Valeur et l’expertise indépendante dont l’objet est de fournir un avis motivé. L’expertise indépendante peut être obligatoire / règlementée lorsque il existe un enjeu pour les actionnaires minoritaires. Elle peut également être à l’initiative de l’émetteur afin de rassurer la société ciblée sur sa transparence ou s’appuyer sur une analyse objective. Il s’agit pour le client de disposer d’une opinion indépendante sur le caractère équitable d'une transaction.

 

Notre cabinet intervient sur les problématiques d’évaluation d’entreprise et d’expertise indépendante.

Evaluation financière / Evaluation - Attestation d'équité / Contextes d'intervention

Opérations de marché

  • Le cabinet a développé une expertise réputée dans la valorisation d’actifs incorporels (marques, brevets, relations clients, molécules, etc…), corporels (équipements industriels, stocks, etc…) isolés et de la valeur des titres d'entreprise (Juste Valeur des fonds propres) en vue d’une cession ou de restructuration en fonction de problématiques fiscales ou transactionnelles.
 
  • Nous pouvons également vous accompagner dans l’appréciation de la valeur des titres de la société à travers un accompagnement dans la revue critique de votre Business Plan et valorisation de vos titres dans le cadre d’une cession.

Actifs corporels et incorporels

  • Nos équipes vous assistent dans l’évaluation de vos actifs incorporels (brevets, marques, licences, contrats, fonds de commerce, etc.) et corporels (immeubles et terrains, usines et équipements industriels, stocks, etc.). Nous opérons dans un contexte comptable (cf. section allocation du prix d’acquisition / Test de dépréciation), fiscal (transfert d’actifs), transactionnel (détermination du prix de cession à un tiers) et dans l’estimation du taux de redevance adapté pour rémunérer le détenteur de l’actif conformément aux normes ISO applicables.

Portefeuille de participations (directives AIFM)

  • La directive AIFM exige depuis juillet 2014 une valorisation périodique indépendante des participations des fonds d’investissement, fonction qui peut être internalisée ou externalisée sous certaines conditions.
 
  • NG Finance intervient régulièrement dans la valorisation des titres de participations de fonds d'investissement.

Opérations d'apport, de cession, de fusion ou de transmission

  • NG Finance intervient sur tous les secteurs d’activités sur les expertises indépendantes dans le cadre d’opérations de fusion, d’offres publiques visées par le Règlement Général de l’AMF en vue de disposer d’une opinion indépendante sur l’équité de l’opération.