Management Packages – Rétrospective de l’année 2022

Présentation - Management Packages

Les analyses qui suivent ont été réalisées sur la base d’un échantillon multisectoriel de plus de 180 management packages (période : 2018 – 2022).

Typologie d’instruments

Parmi les 180 opérations conseillées par NG Finance sur la période 2018-2022, la typologie d’instruments utilisés dans le cadre de management packages lors des opérations de LBO a évolué annuellement et se répartit de la manière suivante sur l’exercice 2022 :

·        Actions de préférences ratchet à 69 % ;

·        Actions gratuites de préférences à 31%.

Depuis le revirement de la jurisprudence au cours de l’exercice 2021, nous constatons une augmentation de l’utilisation des AGADP au détriment des BSA. La part des AGADP était de 9% en 2019 contre 31% en 2022. En effet, les instruments conventionnels nécessitent que les managers prennent un véritable risque actionnarial et que les titres auxquels ils souscrivent soient à un prix de marché. Ces exigences ne se retrouvent pas pour les instruments gratuits. 

management packages
Management Packages

Valeur de la prime par rapport à la rétrocession cible

L’exercice 2022 est également marqué par une progression de la valeur du management package relativement à l’espérance de gain cible à la sortie. Nous observons que ce pourcentage évoluait en moyenne aux alentours de 8,5% sur la période 2018-2021 pour s’établir à près de 10,5% en 2022. Les niveaux de volatilité plus élevés, affectés par les conditions géopolitiques et économiques actuelles, semblent avoir fait progresser les niveaux de valorisation des instruments optionnels. 

Toutefois, dans la majorité des cas observés, la valeur de la prime continue d’osciller dans une fourchette de 5 à 15% comme c’était le cas historiquement.

Conclusion

Nous constatons que des changements importants sont en cours dans le cadre de la structuration des management packages. La nouvelle jurisprudence a eu un effet sur la typologie d’instruments utilisés avec une augmentation de l’utilisation AGADP au cours de 2022. 

De plus, les niveaux de valorisation des instruments sont en augmentation par rapport à l’espérance de gain de ces mêmes instruments. Le nombre management package reste toutefois stable, ce dernier demeurant un outil privilégié dans le cadre de l’alignement des intérêts managers avec les investisseurs.

Nous contacter

Cet article est la propriété exclusive de NG Finance. Toute reproduction, en tout ou en partie, est strictement interdite sans autorisation écrite préalable de NG Finance. NG Finance décline toute responsabilité pour toute erreur ou omission dans ce document.
En utilisant cet article, vous acceptez de vous conformer à ces conditions.