BUSINESS CASE
Contexte
Dans le cadre de son projet de LBO, notre client, fonds d’investissement, envisage d’associer les dirigeants au développement et à la création de valeur de la société et, dans ce contexte, ont accepté le principe de l’émission d’actions de préférence.
Enjeux pour le client
Le fonds d’investissement a confié à NG Finance la réalisation d’une analyse de valeur des ADP en tant qu’instrument financier et pour un investisseur tiers acceptant le risque capitalistique intrinsèque attaché à cet instrument compte tenu de ses caractéristiques économiques, des hypothèses de liquidité réduite et de l’absence totale de garantie de valeur à une échéance donnée.
Les résultats de notre évaluation seront parmi d’autres critères utilisés pour assister notre client à déterminer le prix de souscription des ADP qui seront émises au profit des dirigeants mais également à éviter tout risque de requalification en traitements et salaires par l’administration fiscale.
Notre approche
Nos travaux ont comporté, de manière non exhaustive, les étapes suivantes :
-
Analyse des termes et conditions des instruments financiers ;
-
Prise de connaissance des conditions financières de la Transaction (Emplois – Ressources) ;
-
Modélisation des montants rétrocédés aux bénéficiaires selon les critères de rétrocession ;
-
Prise de connaissance du Business Plan du Groupe ;
-
Détermination des périmètres d’évaluation ;
-
Estimation d’une fourchette de valeurs des ADP par application des modèles d’évaluation d’ADP les plus appropriés (B&S, Arbre trinomial, Monte Carlo, etc.) ;
-
Rédaction d’un rapport présentant les conclusions de valeurs.
Pourquoi NG Finance ?
Une équipe expérimentée, dirigée par Jacques-Henri Hacquin, réalisant plus d’une cinquantaine de missions de valorisation de Management Package par an.
Publication régulière d’articles sur le sujet et organisation de conférences avec des cabinets d’avocats, forte expertise en Contentieux, échanges réguliers avec la DVNI et DNVSF
Des modèles et rapports de valorisation ayant été confrontés et validés par de grands cabinets d’avocats fiscalistes et fonds d’investissement.
Une alternative au BIG 4.