Fondamentalement, le pilotage d’une entreprise passe par la capacité à fournir un bilan des activités de l’entreprise, service par service, et à utiliser ces données pour se projeter vers l’avenir sur la base d’objectifs et d’indicateurs de performance cohérents.
 
Notre équipe vous accompagne dans un premier temps dans l’analyse de l’existant (SI, plans comptable, etc...) puis dans l’implémentation de l’outil NGFI Report© qui fournit aux fonds d’investissements et aux dirigeants d’entreprise un outil simple et flexible du suivi de la performance, dédié au pilotage et au contrôle.
 
Modélisation et reporting / NGFI Report© / Contextes d'intervention
Comment s’articule notre accompagnement ?
 
  • Analyse de l’environnement existant : compréhension des activités de la société, compréhension de l’environnement comptable et financier, analyse des systèmes informatiques (cf. section 1) ;
 
  • Préparation d’un cahier des charges avec l’équipe dirigeante, compte tenu des spécificités de l’activité ;
 
  • Instauration d’une organisation groupe (si applicable) : uniformisation du plan comptable, mise en place d’un protocole de relation mère/filles, élaboration de règles et de procédures comptables et de gestion ;
 
  • Implémentation de l’outil NGFI Report© ;
 
  • Accompagnement et formation des équipes dédiées à l’utilisation de l’outil.
 
Quels sont les principaux atouts de notre outil ?
 
  • Simplicité : pilotage à partir d’un tableau de bord, intégration des données à partir du SI existant, gestion des intercos ;
 
  • Personnalisation : indicateurs spécifiques (KPIs) attachés à votre activité, personnalisation des informations et des données secteur, production d’analyses chiffrées, illustrées et commentées ;
 
  • Sécurisation : traçabilité des données avec backup, protection des cellules ;
 
  • Automatisation : livrables en temps réel, principe « presse bouton », production Mensuelle, Trimestrielle, Annuelle, Year-to-date, Month-to-date, etc.
Trésorerie
 
  • L’outil NGFI Report© développé par notre cabinet permet aux sociétés de piloter leur trésorerie, paramètre clé dans la gestion de leurs activités. En intégrant les paramètres liés notamment aux stocks, aux délais clients et fournisseurs, l’outil de reporting mis en place par NG Finance permet d’optimiser la gestion du Besoin en Fonds de Roulement et ainsi faire face aux engagements financiers de la société.
Prévisionnel et Budget
 
  • L’élaboration d’un budget annuel ou d’un plan d’affaires sur plusieurs années est un exercice qui mérite du temps et de l’attention. Notre cabinet vous accompagne dans la revue de votre Business Plan (cf. section 1) et dans la mise en place de l’outil NGFI Report© vous permettant de fixer vos objectifs, de planifier vos moyens et de mobiliser vos salariés.
 
Indicateurs Clés de Performance
 
  • Grâce à son expérience multi-sectorielle, notre équipe peut vous accompagner afin de sélectionner les indicateurs de performance les plus pertinents selon votre secteur d’activité (cf. section 1). En les intégrant dans l’outil de reporting NGFI Report©, vous aurez la possibilité de suivre leurs évolutions et ainsi de prendre les décisions appropriées pour piloter l’activité de votre entreprise.
 
Consolidation
 
  • Dans un cadre comptable cette fois-ci, NGFI Report permet aux sociétés composées de plusieurs filiales de consolider facilement leurs comptes sociaux de leurs différentes entités. L’outil mis en place permet ainsi d’intégrer de façon simple et flexible les états financiers des différentes filiales selon les normes comptables en vigueur (French GAAP, IFRS) et leurs périmètres de consolidation.